Bon appétit Beaufond-La-Croix / Olivier Darcour

Bon appétit Beaufond-La-Croix

En vente sur Amazon

J’ai passée un super moment avec ce roman, un thriller qui ne nous laisse pas entrapercevoir le dénouement mais surtout j’ai adorée les personnages, tellement atypiques et drôles.

A Beaufond La Croix des habitants prennent feu de l’intérieur, l’équipe de gendarme ni comprend rien. Alors que Stéphane Dorian, policier municipal avec un léger handicap de langage se voit confier une affaire de disparition vieille de plusieurs années, il va découvrir avec sa bande de détectives amateurs, Franck Permutt son ami d’enfance qui ne parle qu’en métaphore, capable de déceler le mensonge et Hicham Zahira ami de fumette et bico du village comme il le dit, que la disparition est intimement liée aux meurtres commis dans son village.

Je le conseille vivement !

Résumé : 

Les aventures burlesques et fantastiques d’une bande de pieds-nickelés menant une enquête à laquelle ils ne comprennent rien. Pas terrible comme synopsis, voici donc un writer’s cut en version longue: Stéphane Dorian est le seul policier municipal de Beaufond-la-Croix. Il rêvait d’être gendarme, mais une pathologie neurologique l’en empêcha, il est dyspraxique : il a un déficit de coordination de la parole et des mouvements. Du jour au lendemain, le tranquille petit hameau fait la une des actualités : certains notables meurent mystérieusement, apparemment victimes de « combustions spontanées ». Les forces de l’ordre du village, débordées et désireuses de ne plus avoir le trop zélé agent Dorian dans leurs pattes, lui proposent de reprendre officieusement une enquête jamais élucidée : la disparition de l’ancienne adjointe au maire Mathilde Balard, qui n’a plus donné signe de vie depuis 22 ans. Stéphane entreprend de nouveaux interrogatoires, mais doutant des propos de certaines personnes, il demande l’appui de son ami d’enfance Franck Permutt, lui aussi atteint d’une étrange pathologie, il n’a plus de fonction de schématisation. Franck est incapable de faire quoi que ce soit autrement qu’en musique, ne s’exprime que par métaphores et se perd dans sa propre maison. Mais Franck possède également un don curieux : celui de déchiffrer les gestes et intonations des gens qui mentent…

Livraddict : maman-tu-lis-quoi
Facebook : Maman-tu-lis-quoi

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s