Book Haul / Septembre 2016

 

 

Confessions d’une Sage Femme / Diane Chamberlain (éditions Pocket)

Résumé:
Un billet de quelques lignes en guise d’adieu. C’est tout ce qu’a laissé Noelle derrière elle avant de mettre fin à ses jours. Sa vocation de sage-femme, sa passion pour la défense de causes justes, son dévouement envers autrui – tout laissait penser qu’elle adorait la vie. Bouleversées, Tara et Emerson, ses meilleures amies, cherchent désespérément à comprendre. En fouillant dans son passé, elles découvrent que celle qu’elles croyaient si bien connaître leur avait caché bien des choses, dont certaines les concernent en tout premier lieu…
De rebondissements en révélations, ce roman à plusieurs voix brosse un tableau poignant et plein d’espoir de l’amitiéà l’épreuve des mensonges et des trahisons.

La Citadelle des Neiges / Matthieu Ricard (éditions Pocket)

Résumé:
A l’autre bout du monde, vivait un jeune garçon bouthanais du nom de Détchèn, qui signifie en tibétain  » Félicité de diamant « .
a l’égard de tous les êtres vivants, il montrait des qualités de générosité et de compassion exceptionnelles ; mais il grandissait comme les autres enfants de son village, au pied de l’Himalaya. puis un jour, son oncle vint le chercher et proposa de l’emmener à la Citadelle des Neiges.
Ainsi commença le voyage initiatique et spirituel qui, au coeur d’une nature grandiose, allait mener détchèn sur le chemin de l’Eveil.
Ce lieu sacré du bouddhisme,  » si loin des hommes, si près des dieux « , vous ne le trouverez sur aucune carte, et pourtant il existe. Matthieu Ricard l’a réinventé pour ne pas troubler son infinie quiétude. Un conte empreint de sagesse et de poésie, qui parle à nos coeurs et nous ouvre les chemins de la sérénité.

La vie est facile, ne t’inquiète pas / Agnès Martin-Lugand (éditions Pocket)

Résumé:
Depuis un an que Diane est rentrée d’Irlande, elle a tourné la page sur son histoire tumultueuse avec Edward, bien décidée à reconstruire sa vie à Paris. Avec l’aide de Félix, elle s’est lancée à corps perdu dans la reprise en main de son café littéraire.

Galop d’essai / Françoise Bourdin (éditions Pocket)

Résumé:
Passionnée de littérature mais aussi de voitures, de vitesse ou encore de chevaux, Françoise Bourdin n’a pas craint d’embrasser une carrière hippique et de s’y illustrer, avant de retrouver le chemin des histoires, croisé quand elle avait treize ans. Son oeuvre est nourrie par son amour des chevaux, auxquels elle a consacré pas moins de quatre romans : Comme un frère, Dans le silence de l’aube, La Camarguaise et Mano a mano. Afin de célébrer vingt ans d’étroite collaboration, Françoise Bourdin et les éditions Belfond ont organisé un grand concours d’écriture intitulé « Galop d’essai ». Le jury, présidé par Françoise Bourdin, a sélectionné huit nouvelles pour un recueil qu’elle parraine en l’ouvrant et le fermant par deux textes de sa plume. Dix histoires qui nous ressemblent, et où s’épanouissent des vocations, des voix nouvelles, disant chacune de façon singulière la relation hors du commun qui lie l’homme au cheval.

La fin de l’hiver / Maude Perrier (Auto édité)

Résumé:
Aux yeux de toute sa famille, Manon est une ratée. Aucun travail intéressant. Aucune vie sentimentale.
Rien.
Ses parents sont déçus, son fils Thomas, la méprise.
Elle-même se déteste depuis que son miroir ne lui renvoie que l’image d’une adolescente, au lit avec son oncle Jean.
Traumatisée par les viols qu’elle a subis, Manon ne parvient pas à sortir la tête de l’eau.
Mais un billet de Loto gagnant pourrait bien tout changer.
Loin de la France, la jeune femme va pour la première fois, être confrontée à son passé.
Sera-t-elle assez courageuse pour l’affronter ? Pourra-t-elle avouer à Thomas la vérité sur ses origines ?
Sous le charme de Samuel, leur guide de voyage, Manon osera-t-elle en tomber amoureuse ?
Envie d’évasion ? D’espoir et d’émotion ? N’attendez pas pour découvrir l’histoire de cette femme courageuse qui a été détruite, mais qui, au cœur de l’hiver québécois, va trouver la force de se reconstruire.

Promenons-nous dans les bois – Tome 20 de la saga Inspecteur Wexford / Ruth Rendell (Editions Calmann-Lévy)

Résumé:
Alors que le Sud de l’Angleterre est ravagé par des inondations catastrophiques, l’inspecteur Wexford est chargé d’enquêter sur la disparition de deux adolescents, Sophie et Giles Dade, et de la jeune femme chargée de veiller sur eux, Joanna Troy. Leur mère est persuadée qu’ils se sont noyés, mais tous les efforts de la police pour retrouver les corps restent vains. Wexford, intrigué par la personnalité trouble de Joanna Troy, privilégie d’abord la piste de l’enlèvement. Quelques semaines plus tard, le cadavre de la jeune femme est retrouvé au fond d’une carrière. Les enfants Dade, eux, demeurent introuvables. L’enquête piétine : témoignages contradictoires, absence de preuves, mobile insaisissable. Quand le mensonge est une seconde nature, la frontière entre innocence et culpabilité devient floue…

Le marais des ombres – Tome 1 de la saga Karine Delorme / Bernard Simonay (Editions Calmann-Lévy)

Résumé:
Un avion de tourisme s’écrase dans les vignes, non loin de Marcilly, une petite ville de Touraine.
Karine Delorme, jeune romancière à succès retirée sur les bords du Cher, assiste, épouvantée, à l’accident.
L’enquête est formelle : l’appareil a été saboté. Son unique occupant était le fils cadet d’Alain Lauragais, un homme politique mort trente ans auparavant dans des circonstances troubles. Lorsque l’autre fils de Lauragais réchappe miraculeusement à un accident de voiture, on soupçonne une vendetta. Malversations financières, affaire de moeurs, règlement de comptes politique, le commissaire Moreno du SRPJ de Tours explore un monde peu reluisant…
Son amie Karine est quant à elle obsédée par une énigme irrésolue : la mort d’une jeune fille de 17 ans, dont le corps avait été découvert deux jours avant le suicide d’Alain Lauragais, exactement au même endroit, un marais isolé de la forêt de Marcilly. Y a-t-il un rapport entre les deux décès ?
Pour Moreno, le temps est venu de rouvrir des affaires classées…

A l’heure où tombe la nuit – Tome 4 de la saga Taylor Jackson / Andréa Ellison (Editions Harlequin)

Résumé:
Après plusieurs années de carrière, Taylor Jackson, inspecteur à la brigade des homicides de Nashville, pensait avoir tout vu en matière de meurtre. Jusqu’au jour où, arrivée en pleine nuit sur les lieux d’un crime, elle découvre une scène effroyable : une victime méconnaissable placée par le tueur dans une attitude inspirée d’un célèbre tableau de Picasso. Un étalage de perversité qui se grave à tout jamais dans sa mémoire. Profondément choquée, elle se sent prête à tout pour élucider ce meurtre. Mais malgré l’aide précieuse de son fiancé John Baldwin, célèbre profileur du FBI, et du brillant et charismatique inspecteur James Highsmythe de New Scotland Yard, Taylor se retrouve prise dans un engrenage infernal qu’il semble impossible d’arrêter. Car si le meurtrier n’en est pas à son premier crime, une raison inconnue semble désormais le pousser à céder totalement à sa folie et à ses pulsions sadiques. Une nouvelle victime est retrouvée, et toujours aucun indice. Guidée par son intuition, Taylor commence à entrevoir un scénario. Un scénario tellement insensé qu’elle a du mal à y croire elle-même…

En série : journal d’un tueur / David Forrest (Editions Land)

Résumé:
Plongez dans l’intimité d’un tueur en série anonyme, un sociopathe à la fois effrayant et fascinant. Du passage à l’acte avec une première proie à son dénouement grinçant, le livre vous entraîne dans une spirale d’horreur, d’humour noir et de satire sociale.

Le mythe de Noël / Mureille Lucie Clément (Editions MLS)

Résumé:
Après un atelier d’opéra que je donnais pour les prisonniers à la Maison d’Arrêt des Hauts de Seine, j’ai ressenti le besoin impérieux d’écrire Le Mythe de Noël, un recueil de récits autour de Noël.
Tous portent en eux ce noyau de vérité indispensable à toute expression. Sortis des méandres des souvenirs, ils sont un hommage à la générosité de ceux que j’ai eu l’honneur de croiser sur le chemin de la Vie, un témoignage de leur lutte pour l’existence. Succès ? Échec ? Que celle-ci n’ait pas été vaine !
Ce recueil est loin d’être l’ultime solution aux problèmes mondiaux, mais il est une pierre pour l’édification du pont que nous devons jeter au-dessus du fossé qui nous sépare les uns les autres. Noël doit être une fête de partage, essayons de nous en souvenir.

Le la quitte pas des yeux / Linwood Barclay (Editions J’ai Lu)

Résumé:
Vous êtes marié, père d’un petit garçon. Un boulot intéressant. Un couple plutôt heureux.
Et si le pire était à venir ?
Une belle journée, une sortie en famille, votre épouse qui s’éloigne quelques instants.
Et qui ne revient pas.
Fugue ? Enlèvement ? Suicide ?
Aux confins de toutes nos angoisses…
Juste après / Rosamund Lupton (Editions France Loisirs)

Résumé:
Deux enfants menacés, une mère capable de tout pour les sauver… Même de l’impossible.
Par une après-midi de juillet, un inconnu met le feu à une école en pleines festivités. Grace se précipite dans le bâtiment : sa fille Jenny est seule à l’intérieur. Mais toutes deux sont grièvement blessées…
Qui a pu commettre un tel acte ? Pourquoi ? C’est ce que Grace veut comprendre. Et si sa fille était visée ? Et si son petit garçon était lui aussi en danger ?
Portée par la force de son amour maternel, Grace ira au-delà de toute limite pour les protéger…

L’ombre de l’autre femme / Dorothy Koomson (Editions France Loisirs)

Résumé:
Quand Libby rencontre Jack, elle croit vivre le plus grand bonheur de sa vie. Elle l’épouse quatre mois plus tard. Mais à peine a-t-elle emménagé dans la grande demeure de son mari que son rêve tourne au cauchemar. Jack est obsédé par son ex-femme décédée, Eve. Et son comportement est de plus en plus étrange.
C’est alors que Libby découvre qu’Eve a peut-être été assassinée. Elle décide de tout faire pour savoir ce qui lui est arrivé.
Et si Libby était elle aussi en danger ?

Le goût des pépins de pomme / Katharina Hagena (Editions Anne Carrière)

Résumé:
A la mort de Bertha, ses trois filles, Inga. Harriet et Christa, et sa petite-fille, Iris, la narratrice, se retrouvent dans leur maison de famille, à Bootshaven, dans le nord de l’Allemagne, pour la lecture du testament. A sa grande surprise, Iris hérite de la maison et doit décider en quelques jours de ce qu’elle va en faire. Bibliothécaire à Fribourg, elle n’envisage pas, dans un premier temps, de la conserver. Mais, à mesure qu’elle redécouvre chaque pièce, chaque parcelle du merveilleux jardin qui l’entoure, ses souvenirs se réveillent, reconstituant l’histoire émouvante, parfois rocambolesque, mais essentiellement tragique, de trois générations de femmes. Katharina Hagena nous livre ici un grand roman sur le thème du souvenir et de l’oubli.

Si elle devait mourir / Carlene Thompson (Editions de la Table Ronde)

Résumé:
Un étang, une inondation. Un corps impossible à identifier qui remonte à la surface emballé dans une housse… Comment ne pas supposer qu’il s’agit du cadavre de Dara disparue trois années plus tôt ? Christine, sa demi-sœur, en a l’intime conviction. Au-delà de la raison. En dépit des lettres régulièrement reçues et signées par la disparue sans jamais qu’elle ne parle de retour. L’enquête reprend. Et avec elle, les harcèlements dont Dara se disait la victime dans son journal intime. Des menaces diffuses qui maintenant visent Christine… A qui faire confiance ? Qui persécutait Dara au point de la paniquer ? Christine ne sait pas, mais elle est prête à tout pour découvrir la vérité : même si elle devait en mourir…

Les Chiens / Allan Stratton (Editions France Loisirs)

Résumé:
Cameron devait’ être à l’abri pour de bon, dans cette vieille ferme paumée au milieu de nulle part. Son père ne les dénicherait jamais dans un coin pareil, avait dit sa mère, N’empêche, dès le premier jour, Cameron sent bien que quelqu’un est déjà là. Invisible, mais il le sent. Il l’entend même. Quels secrets va-t-il découvrir dans cette baraque ?

Le Doute / S.K. Tremayne (Editions France Loisirs)

Résumé:
Un an après la mort accidentelle de Lydia, 6 ans, ses parents et sa jumelle Kristie prennent un nouveau départ en s’installant sur une petite île écossaise isolée. Mais l’étrange comportement de Kristie sème bientôt le trouble. Elle demande à se faire appeler Lydia… Qui est-elle vraiment ?

Le journal intime d’un arbre / Didier Van Cauwelaert (Editions Michel Lafon) – Ma Chronique

Résumé:
« On m’appelle Tristan, j’ai trois cents ans et j’ai connu toute la gamme des émotions humaines.
Je suis tombé au lever du jour. Une nouvelle vie commence pour moi – mais sous quelle forme ? Ma conscience et ma mémoire habiteront-elles chacune de mes bûches, ou la statuette qu’une jeune fille a sculptée dans mon bois ? Ballotté entre les secrets de mon passé et les rebondissements du présent, lié malgré moi au devenir des deux amants dont je fus la passion commune, j’essaie de comprendre pourquoi je survis.
Ai-je une utilité, une mission, un moyen d’agir sur le destin de ceux qui m’ont aimé ? »

La gifle / Christos Tsiolkas (Editions France Loisirs)

Résumé:
Lors d’un barbecue entre amis, un adulte gifle un enfant qui n’est pas le sien.
Un incident qui va créer une onde de choc parmi les invités et provoquer une série d’événements explosifs. Mais aussi révéler, derrière les belles apparences, le racisme ordinaire, la drogue, l’alcool, la honte et une extrême solitude.
Tour à tour violent et bouleversant de tendresse, un très grand roman qui dresse, avec une formidable lucidité, le tableau d’un Occident en pleine confusion.

Double piège / Harlan Coben (Editions France Loisirs)

Résumé:
Pour surveiller sa baby-sitter, Maya a installé une caméra dans son salon, quand apparaît à l’écran son mari, Joe… qu’elle vient d’enterrer ! Un choc suivi de deux troublantes découvertes : le certificat de décès de Joe a disparu et l’arme impliquée dans sa mort est aussi celle qui a coûté la vie à la sœur de Maya, Claire, quelques années auparavant dans des circonstances troubles.
Mort ou vivant, Joe était-il bien l’homme que Maya pensait connaître ? La frontière entre vérité et illusions n’a jamais semblé si floue. La jeune veuve plonge dans les zones d’ombre du passé… à ses risques et périls

La concubine Russe / Kate Furnivall (Editions Charleston)

Résumé:
1928. Chassée de sa Russie natale par les bolchéviques, labelle Valentine s’est réfugiée avec sa fille Lydia à Junchow, au nord de la Chine. Elles tentent de survivre, aristocrates mais ruinées, méprisées par toute la colonie occidentale de la ville.Très vite, la jeune Lydia devient un pickpocket hors pair. Un jour, elle dérobe un somptueux collier de rubis, s’attirant aussitôt les foudres des redoutables triades. Condamnée à mort, elle est sauvée in extremis par un mystérieux Chinois, Chang An Lo. Entre eux naît une passion irrésistible, forcément impossible : tout les sépare. D’autant que Chang An Lo a rejoint le Parti communiste et vit dans la clandestinité, traqué par les troupes de Tchang Kaï-chek. Pourtant, incapable de résister à la sensualité de son amant, Lydia prend tous les risques. Peu à peu, le piège se referme sur le couple maudit. Lydia devra alors choisir : entre son amour impossible pour un fugitif consumé par ses idéaux et la fuite en Russie pour y retrouver ses racines…

Au secours, je suis parent d’élève ! / Lionnel Sellem (Editions J’ai Lu) – Ma Chronique

Résumé:
Vous pensiez que les bancs de l’école étaient de l’histoire ancienne ? Détrompez-vous ! La liste interminable des fournitures de rentrée, le supplice des devoirs du soir, le redouté carnet de liaison, le casse-tête des congés, la corvée de kermesse de fin d’année… ça vous parle ? Mais oui, c’est bien ça : vous êtes PARENT D’ÉLÈVE ! Suivez le quotidien d’un jeune papa dans ce monde drôle et étrange, peuplé de personnages hauts en couleur (maîtresse canon, famille parfaite, papa relou, maman nympho…), tout au long d’une année scolaire. Car le pire quand on est parent d’élève… ça peut être les autres parents d’élèves ! Vivement les grandes vacances !

La vie secrète d’une mère indigne / Fiona Neill (Editions Pocket)

Résumé:
D’un côté, il y a ces mères exemplaires, celles qui préparent plusieurs gâteaux pour la kermesse de l’école, tiennent les stands de chamboule-tout, s’occupent de coudre les costumes du spectacle de fin d’année ; ces femmes toujours ponctuelles, pomponnées, et souriantes en prime! Et puis de l’autre, il y a ces mamans débordées qui claquent la porte de chez elles en laissant les clés à l’intérieur, accompagnent leurs enfants à l’école en pyjama et oublient systématiquement leur goûter… Lucy appartient définitivement à cette deuxième catégorie. Pour ce qui est de l’organisation, c’est une vraie calamité! Mais si elle fait tout de travers, c’est toujours avec sincérité. Et malgré les loupés, elle se débrouille comme elle peut avec sa petite famille. Là où les choses se compliquent, c’est quand elle commence à lorgner sur un parent d’élève… super sexy, rencontré à la sortie des classes! Mauvaise idée, Miss Catastrophe. Très, très mauvaise idée !

13 1/2 / Nevada Barr (Editions France Loisirs)

Résumé:
13 1/2 : un juge, douze jurés et même pas une moitié de chance…
Minnesota, 1968. Quand Dylan, onze ans, se réveille dans sa maison couvert de sang, il ne se souvient de rien. Pourtant, tout prouve qu’il vient de massacrer ses parents et sa petite sœur à la hache. Seul survivant : Richard, son frère aîné. Dylan est désormais le célèbre « petit Boucher ».
La Nouvelle-Orléans, 2007. Dans une petite ville dévastée par l’Ouragan Katrina vivent sous le même toit deux frères, Marshall et Danny… en réalité Richard et Dylan. Nouveau départ, nouvelle identité, mais qui est qui ? Lorsque Marshall rencontre Polly, mère de deux filles, c’est le coup de foudre. Mais en entrant dans la vie des deux hommes, Polly vient de se jeter avec ses enfants dans la gueule du loup.

A l’encre Russe / Tatiana De Rosnay (Editions Héloise d’Ormesson)

Résumé:
2006, Nicolas Duhamel souhaite renouveler son passeport, mais en dépit de ses papiers précédents, Nicolas devra prouver qu’il est bel et bien Français, car ses parents sont nés à l’étranger. De cette situation kafkaïenne (que l’auteure a elle-même vécue) va découler un incroyable roman à tiroirs qui fera voyager Nicolas, de Paris à Saint-Petersbourg, d’Hollywood à Singapour, pour peut-être enfin découvrir le secret de ses origines et tenir la clé de son avenir…

La Mare au Diable / George Sand (Editions De Borée)

Résumé:
La Mare au Diable est un lieu maudit où souffle l’angoisse. Près d’elle se déroule toute l’histoire. Un paysan, veuf avec ses enfants, cherche femme. Qui épousera-t-il? celle qu’on lui a promise, ou une pauvre paysanne, harcelée par son patron? Cette petite Marie est l’âme d’un paysage de rêve, et l’emblème de l’enfance éternelle.
Un roman d’amour, mais traversé par le cri des chiens fous, la nuée sanglotante des oiseaux, le fossoyeur épileptique. La voix de la terre s’y accorde avec celle de l’Âme enfantine: George Sand y parle avec force du sol natal et des premiers souvenirs.

Un sale Hiver / Sam Millar (Editions Seuil)

Résumé:
Un sale hiver aborde la question de la vengeance : comment vivre avec soi-même lorsqu’on envisage de passer à l’acte, ou après qu’on a franchi le pas ? Qu’est-ce qui pousse un être humain à en tuer un autre, froidement, avec la conviction que ce geste est justifié ? C’est au lecteur d’en décider. Il neige fort sur Belfast quand tôt le matin, en allant chercher le lait et les journaux sur son paillasson, Karl Kane trouve porte une main sectionnée devant sa porte. C’est la deuxième à se matérialiser dans la ville en quelques semaines. Que signifient ces macabres cartes de visite ? Attiré par la récompense substantielle qu’offre un homme d’affaires inquiet pour la réputation de la ville, Kane se lance dans l’enquête. Un caïd local, brute impitoyable qui contrôle la drogue et la prostitution, retient son attention. De bars crapoteux, où des clients à la sexualité incertaine n’hésitent pas à sortir leur couteau, en bordels lamentables, Kane aborde une nouvelle descente en enfer. Des innocents autant que des coupables y trouveront la mort, alors que de lourds secrets remontent à la surface. Mais réussira-t-il à régler ses comptes avec l’establishment hypocrite et compromis qu’il poursuit de sa vindicte ?

Conte de la Plaine et des Bois / Jean-Claude Marguerite (Editions Les Moutons Électriques)

Résumé:
En panne de succès, le patron d’un grand studio de dessins animés revient dans le pays de son enfance, là où il a créé Mister Kreekle, son personnage fétiche. Une nuit, il entend Dick l’appeler… son chien mort voilà soixante ans. Il sort à sa recherche, traverse la rivière, se perd dans les bois. où il croise un garçon qui accompagne « son » Dick pour son ultime voyage. Débute un périple à la frontière du fantastique. Ils dorment dans une maison hantée, suivent des biches, se partagent la dernière noisette que Mister Kreekle cache dans une poche. Se remémorant sa vie, entre poésie et compromis, le vieil homme renoue avec l’inspiration. Mais toute fin étant une question de point de vue, chacun des trois voyageurs proposera la sienne.

 

Livraddict : maman-tu-lis-quoi
Facebook : Maman-tu-lis-quoi

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s