Une cruelle absence / Jenny Blackhurst

 

Editions France Loisirs

Bouleversant.

Un excellent premier roman, en voyant la couverture je savais que ce livre allait être poignant, la lecture me l’a confirmée.

400 pages de pur bonheur, l’écriture est fluide, légère, les chapitres ne sont pas trop long, l’histoire n’est ralentie que par les chapitres d’une deuxième histoire. Le thème n’est pas pour toutes les mamans, certains passages m’ont tiré la larme à l’œil, on ne peut que se mettre à sa place, être accusée du meurtre de son enfant et n’en avoir aucun souvenir, c’est à rendre folle.

Les personnages sont attachants, humain, n’importe qui pourrais se reconnaître dans leurs traits de caractères.

Le personnage principal Susan est très attachant, très fort, on s’attache forcement à son histoire, son courage pour ne pas devenir folle, sa nouvelle vie bousculée par le passé brutal qui revient la hanter trois années après la mort de son fils.

Les deux autres personnages, Cassie l’ancienne compagne de cellule et Nick le journaliste qui vont l’aider dans sa quête de vérité sont d’une fraîcheur et d’un franc qui allège un peu cette histoire qui tout de même traite d’un sujet très délicat.

Le rythme devient insoutenable sur le dernier quart du roman, les personnages prennent enfin tout leur sens et les chapitres relatant la vie d’un groupe de riches adolescents prends enfin toute son ampleur.

Comment dire que l’épilogue m’a tout simplement fait pleurer, je n’ai pas pu me retenir que de m’imaginer à la place de cette maman.

Résumé : 

Une enveloppe glissée sous la porte de Susan. A l’intérieur, la photo d’un petit garçon et son nom : Dylan. Pourtant, l’enfant est mort depuis 3 ans. Susan le sait bien : elle a été accusée d’avoir tué son fils.
Susan a purgé une peine de 3 ans de prison pour le meurtre de son bébé. Pourtant, elle n’a aucun souvenir du drame. Et si Dylan était encore en vie ?
Bientôt d’autres événements étranges se produisent, puis Susan reçoit des menaces. Vengeance ou manipulation ? Qu’est-il vraiment arrivé à Dylan ? La jeune femme fera tout pour le découvrir, malgré l’inconnu qui la terrorise et la traque…

Livraddict : maman-tu-lis-quoi
Facebook : Maman-tu-lis-quoi

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s