L’homme de la grue / Eric Sanvoisin

Editions Slalom

Un joli petit moment de réflexion avec ce court mais poignant roman.

Nous suivons tour à tour Christophe « l’homme de la grue » et Camille, sa fille.

Les chapitres les plus marquant pour moi sont ceux racontés pas Camille, rarement j’ai pu lire un livre qui nous dévoile la souffrance d’un enfant pris entre le divorce de ses parents, la peur de Camille poser des questions à sa mère sur leur séparation, la blessure que font les mots de sa mère quand elle parle de son « géniteur ».

Le seul sentiment qui se dégage de cette lecture est la certitude que les enfants souffrent en même temps que leurs parents, que l’on s’en rende compte ou pas. Parfois et même souvent lorsque nous, les adultes nous nous déchirons, on a tendance à ne pas mettre notre fierté et notre rancune de coté, mais surtout à se comporter comme des enfants.

Je ne juge pas les actes qu’a fait ce père pour lui ou pour sa fille mais il est évident que quand nous sommes privés de nos enfants on ne réfléchit plus correctement et posément.

Une histoire courte et poignante qui fait réfléchir, seul bémol, je ne sais pas si toute l’histoire est vrai mais le happy end me parait trop beau, surtout sur la partie de « Valentine ».

Résumé : 

Un homme s’enferme dans une grue, à plusieurs mètres de haut, avec le strict nécessaire pour tenir un « siège » dont il ignore la durée. Est-ce un fou, un homme suicidaire, un dangereux activiste ?
Non, cet homme est un papa désespéré, privé de la garde de sa fille, Camille, depuis un an. C’est pour marquer cet insupportable anniversaire que « l’homme de la grue » comme les médias vont le surnommer, a pris cette terrible décision et est prêt à aller jusqu’au bout de son combat. Camille de son côté, est tiraillée entre sa vie de collégienne, sa mère qui semble déterminée à éloigner à tout jamais l’adolescente de son père, et les infos qu’elle reçoit, comme la France entière, sur le geste de son père, au Journal de 20 heures.

Facebook : Maman-tu-lis-quoi
Twitter : mamantulisquoi
Livraddict : maman-tu-lis-quoi
Babelio : maman, tu lis quoi ?
Instagram : mamantulisquoi
Goodreads : maman tu lis quoi ?
BookNode : mamantulisquoi

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s