Arrival

De Denis Villeneuve

Avec : Amy Adams, Jeremy Renner et Forest Whitaker

Sortie le 7 décembre 2016

Synopsis :

Lorsque de mystérieux vaisseaux venus du fond de l’espace surgissent un peu partout sur Terre, une équipe d’experts est rassemblée sous la direction de la linguiste Louise Banks afin de tenter de comprendre leurs intentions.
Face à l’énigme que constituent leur présence et leurs messages mystérieux, les réactions dans le monde sont extrêmes et l’humanité se retrouve bientôt au bord d’une guerre absolue. Louise Banks et son équipe n’ont que très peu de temps pour trouver des réponses. Pour les obtenir, la jeune femme va prendre un risque qui pourrait non seulement lui coûter la vie, mais détruire le genre humain…

Mon avis :

Énorme film ! un superbe twist final, je me revoie dire à mon mari que la scène d’entrée était vite terminée mais en fait elle prend tout son sens dans la dernière demi-heure de la fin, et là on se sent tout con  » mais oui c’est pour ça que … ».

L’ambiance est sous tension pendant une grande partie du film et il faut le dire il n’y a aucune action. Je ne me suis pas ennuyée mais j’étais pas très captivée jusqu’au twist final qui, il faut le dire était grandiose.

Le thème est très intéressant et on ne perçoit le message que dans les dernières minutes du film. La bande son était excellente et contribue énormément à la tension du film. C’était tellement original, il est devenu l’un de mes films favoris.

Le film est pour moi tellement éloigné des nombreux films de SF traitant de la venue des extraterrestres qu’il en est subjuguant. Que ce soit sur l’identité de ces êtres ou de leur façon de communiquer.

Bon alors le film était déjà gagnant pour moi lorsque j’ai vu que les extraterrestres était représenté par des céphalopodes, en outre des pieuvres (mon animal préféré) appelées « Heptapodes ».

Spoiler :

J’ai commencé à tiquer quand elle dit à sa fille que « c’est ton père le scientifique »

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

