Rouge Eden / Pierre J.B. Benichou

 

Rouge Eden Pierre J.B. Benichou
Editions Belfond 416 pages

Merci aux Editions Belfond et à Netgalley de m’avoir permis de lire ce roman.

Mon avis :

Le roman est fait avec une précision déconcertante, la frontière entre le réel et l’imaginaire est très mince, ce qui apporte à la lecture une atmosphère pesante et oppressante.

Les personnages sont très attachants et très bien construits. Nous allons tout d’abord faire connaissance avec William Birdy, (dont le personnage a été inspiré par Ted Bundy) dans le couloir de la mort à 48h de son passage sur la chaise électrique pour le meurtre d’une douzaine de jeunes filles, nous suivrons alors sa dernière confession auprès d’un homme de foi, cette scène se passe en 1991.

En 1933, Timofey, un éminent scientifique spécialiste de la physique quantique, lors d’un départ en train, celui-ci se fait voler ses papiers et malheureusement pour lui, il se fait alors déclasser par le régime communiste, nous suivrons sa descente aux enfers. Sa femme et son fils Nikolai qui essaierons de fuir le régime communiste pour aller chercher de l’aide auprès d’autre scientifiques pour libérer son mari.

Le roman était poignant, extrêmement bien détaillé, on sent le grand travail de recherche de l’auteur, que ce soit sur le régime communiste que sur la physique cantique. Les personnages secondaires sont eux aussi très poignants et attachants de réalisme.

J’ai été portée par le roman, le fin mot de l’histoire est vraiment dans le dernier paragraphe, mais malgré tout un peu déçue de l’issu de l’histoire.

ATTENTION SPOILER !

Au début du roman, William Birdy essai de convaincre l’homme de foi que son âme l’a poussée à commettre ses crimes, qu’il voit des images d’un train, d’une chambre bleue, d’un lac … qui n’appartienne pas a ses souvenir, il semble alors penser à une réincarnation. Le sujet était très passionnant car en suivant Timofey je voyais déjà l’issu mais j’avais hâte de voir comment l’auteur allai nous y amener.

Mais oh grande déception, quand lors de ma lecture du dernier paragraphe, le fils de Timofey, Nikolai a eu une aventure avec une femme qui lui a alors caché avoir eu un enfant de lui et celui-ci est William Birdy ! Non là je suis très déçue, l’histoire montait en puissance et je pensai vraiment que l’auteur avait choisi de s’orienter vers la réincarnation. Et trop peu d’explication sur qui est cette fille dont il est obsédé, cette brune avec une raie au milieu des cheveux ?

Résumé : 

3 janvier 1991. Quartier de haute sécurité d’un pénitencier de Floride.
Condamné à la peine capitale, Will Birdy a passé quinze ans de sa vie en prison. Coupable de plus de cent crimes atroces contre des jeunes femmes, le tueur n’a plus qu’une peur : que l’enfer soit sa prochaine destination. Il lui reste une nuit en compagnie d’un prêtre pour exorciser les forces qui le dominent, expier, et comprendre qui il était vraiment. À l’aube, à moins d’une grâce de dernière minute, il sera exécuté sur la chaise électrique.
Des années plus tôt, à des milliers de kilomètres de là, un physicien soviétique est condamné par erreur, humilié, torturé et envoyé au goulag dans les pires conditions, sans savoir ce qu’il est advenu de sa famille. À bord du train qui l’entraîne dans les ténèbres de l’injustice et de l’oubli, cet expert en physique quantique, respecté par les plus grands scientifiques de son époque, s’ouvre à d’étranges secrets grâce à sa rencontre avec un vieux kabbaliste sur le point de rendre son dernier souffle.
Deux destins que rien ne semble lier, se croisent à contre courant dans les couloirs du temps… L’un victime et l’autre bourreau, ils finiront par entrevoir que l’enfer est sur terre et que chacun est son propre démon.


Facebook : Maman-tu-lis-quoi
Livraddict : maman-tu-lis-quoi
Babelio : maman, tu lis quoi ?
Instagram : mamantulisquoi
Goodreads : maman tu lis quoi ?
BookNode : mamantulisquoi
Mylibrary : mamantulisquoi
Twitter : mamantulisquoi

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s