Merci à Loana Hoarau de m’avoir fait découvrir sa plume et son roman.

Mon avis :

Une atmosphère lourde, une plume hors du commun, un roman inclassable qui ne vous laissera pas indifférent et je pense que ce livre sera soit profondément détesté ou comme moi, énormément adoré.

Un roman dur, à ne pas mettre entre toute les mains, certains passages sont dur à lire, ils ne sont pas explicite mais la chose est suggérer.

Le roman est écrit à la deuxième personne et rien que cette facon d’ecrire met le lecteur dans une position inconfortable, pas par rapport au style d’ecriture mais par rapport à l’histoire. L’auteur nous implique totalement dans la tete de la victime, ce jeune garcon recueilli par Gauthier, qui ne peut pas parler, ne comprend pas la langue que parle les personnes qui vont gravités autour de lui. Cet enfant qui ne vient pas d’ici est paralysé par Gauthier, entre l’envie de ne pas le décevoir, lui qui l’a recueilli et le nourri et le besoin de survivre, d’éviter la punition, de fuir …

Ou comment comprendre la manipulation poussée à l’extrême dans son horreur.

Résumé : 

On ne sait pas trop d’où il vient, ni comment il s’appelle, mais il est venu rejoindre Dimitri, l’autre garçon de Gauthier, le maître. Tous deux travaillent pour Gauthier. Tous deux sont devenus des jouets entre ses mains. Tous deux goûteront à sa médecine dissimulée dans un verre de lait que, bientôt, ils ne peuvent plus se passer. L’auteure laisse entendre qu’ils viendraient d’Europe de l’est, probablement de Roumanie, pays de tous les extrêmes, ou de Slovaquie, allez savoir. Peu importe, ils sont là, chez Gauthier. Et ils y resteront. Jusqu’à la fin.


Facebook : Maman-tu-lis-quoi
Livraddict : maman-tu-lis-quoi
Babelio : maman, tu lis quoi ?
Instagram : mamantulisquoi
Goodreads : maman tu lis quoi ?
BookNode : mamantulisquoi
Mylibrary : mamantulisquoi
Twitter : mamantulisquoi

Laisser un commentaire