102.670, Talion / Brigitte Guilbau

102.670, Talion Brigitte Guilbau
Editions Lilys 280 pages

Merci aux Editions Lilys et au site NetGalley de m’avoir permis de lire cet atypique roman

Mon avis :

Tout d’abord interpellée par le titre, et surtout par le mot « Talion », cette « loi » permettant à quiconque de se venger, de demander réparation par la mort.

Le récit m’a agréablement surprise, par son humour parfois grinçant mais tellement vrai au fond, par son écriture, fluide malgré les nombreux dialogues entre les deux personnages sur la philosophie humaine.

Florence, femme battue, psychologiquement et physiquement par son mari se voit confier la tâche d’être garde malade auprès d’un mourant, Charles Depreez, atteint d’un cancer au cerveau, celui-ci veut mourir « dignement » et selon ses volontés.

Florence et Charles se sont bien trouvés, tous deux égratignés par la vie, lui ayant perdue sa femme, renversée par un chauffard ivre. Ils vont se lier d’amitié, tellement que Charles la considérera comme sa fille et touché par sa condition de femme battue, il lui livrera son plus grand secret en lui parlant de cette « loi du Talion ».

J’ai été très touchée par cette lecture aux antipodes de mes lectures habituelles. J’ai été particulièrement émue par le personnage de Charles, avec qui je partage de nombreux point commun, je vous rassure je ne suis pas malade, mais je considère la mort avec le même œil sarcastique que lui.

Résumé : 

« Malade, Charles Depreez refuse l’acharnement thérapeutique et fera tout pour que ses dernières volontés soient respectées. 102.670, c’est la clé du secret que cet homme s’apprête à révéler à Florence, une auxiliaire de vie qu’il considère comme sa fille. Une révélation difficile à accepter pour cette jeune femme en proie à la violence conjugale.                      

Peut-on rendre justice soi-même ? Avons-nous le droit de vie ou de mort sur les autres ? Œil pour œil, Florence sera entraînée dans la spirale d’une Loi vieille comme le monde: celle du Talion. »


Facebook : Maman-tu-lis-quoi
Livraddict : maman-tu-lis-quoi
Babelio : maman, tu lis quoi ?
Instagram : mamantulisquoi
Goodreads : maman tu lis quoi ?
BookNode : mamantulisquoi
Mylibrary : mamantulisquoi
Twitter : mamantulisquoi

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s