Nuit / Bernard Minier

Nuit T4 de la saga Martin Servaz Bernard Minier
Editions XO 528 pages

Merci aux Editions XO et au site Livraddict.com de m’avoir permis de lire ce superbe roman.

Mon avis :

Pour commencer je tiens à rassurer les lecteurs, ce roman est un tome 4 mais peut parfaitement se lire sans avoir lu les tomes précédents. Il y a quelques rappels aux mais rien de méchants, au contraire ça m’a donnée encore plus envie de commencer les autres tomes.

Mon premier roman de Bernard Minier et je suis ravie, l’écriture est fluide, moi qui avait peur de traîner le roman sur une trop longue durée, je l’ai dévorée, les pages défilent à une très bonne allure. Je me suis laissée happer par l’histoire et ses personnages plus attachants les uns les autres, le commissaire Martin Servaz est un personnage qui m’a marqué et je vais vite me plonger dans le premier tome qui m’attend déjà dans ma bibliothèque.

Parlons un peu du roman, Je découvre le personnage du commissaire Martin Servaz, un flic à l’ancienne, qui court à pieds après les suspects, en laissant son arme dans sa voiture, ne faisant appel qu’à son esprit de déduction et laissant les recherches internet à ses collègues. Une enquête de routine qui le plonge dans le coma, une expérience qui le changera dans sa perception du monde, du réel et dans celle de son esprit. Un passé très lourd, qui refait surface, la poursuite de Son ennemi, celui qu’il n’a jamais réussi à attraper.

Un nouveau personnage, Kirsten, une policière de Norvège qui lors d’une enquête pour meurtre sordide se retrouve sur une plateforme pétrolière, le tueur n’est autre que l’ennemi juré de Martin Servaz. Elle sera envoyée à Toulouse pour mener l’enquête au côté de Servaz.

Un indice laissé par Le tueur va totalement chambouler notre commissaire et cette enquête va avoir le gout d’un jeu de piste dont le tueur aura déjà placé toutes les pièces du puzzle et anticipé chaque réaction de notre nouveau duo.

Quelques scènes m’ont troublées, pas tant dans le texte mais surtout dans l’utilité, je ne cessai de repenser à ces quelques scènes en me disant que c’était important pour la suite. Difficile de vous en dire plus sans vous Spoiler mais je pense surtout au premier chapitre et à la scène du train.

Un fin surprenante, pleine de rebondissements et de retournement de situation mais qui m’a laissée un gout amer, ce tome n’est à priori pas le dernier et les questions dernières questions soulevées à la dernière page sont juste à rendre dingue.

Comment ne pas attendre avec impatience la sortie du nouveau tome après ça !

Un livre énorme ! je le conseil vraiment, il se lit vraiment bien, n’ayez pas peur du pavé de 528 pages elles se tournent à une vitesse folle !

Résumé : 

Nuit de tempête en mer du Nord. Secoué par des vents violents, l’hélicoptère dépose Kirsten Nigaard sur la plate-forme pétrolière. L’inspectrice norvégienne enquête sur le meurtre d’une technicienne de la base off-shore.
Un homme manque à l’appel. En fouillant sa cabine, Kirsten découvre une série de photos. Quelques jours plus tard, elle est dans le bureau de Martin Servaz.
L’absent s’appelle Julian Hirtmann, le tueur retors et insaisissable que le policier poursuit depuis des années. Étrangement, sur plusieurs clichés, Martin Servaz apparaît. Suivi, épié.
Kirsten lui tend alors une autre photo. Celle d’un enfant.
Au dos, juste un prénom : GUSTAV
Pour Kirsten et Martin, c’est le début d’un voyage terrifiant. Avec, au bout de la nuit, le plus redoutable des ennemis


Facebook : Maman-tu-lis-quoi
Livraddict : maman-tu-lis-quoi
Babelio : maman, tu lis quoi ?
Instagram : mamantulisquoi
Goodreads : maman tu lis quoi ?
BookNode : mamantulisquoi
Mylibrary : mamantulisquoi
Twitter : mamantulisquoi

2 commentaires Ajouter un commentaire

  1. totorotsukino dit :

    il faut absolument lire les précédents! Glacé est une perle du genre 🙂

    Aimé par 1 personne

    1. Merci ! du coup ils sont dans ma wish List. Bises

      J'aime

Laisser un commentaire

