Échec à la Reine / V. Valeix

Echec à la Reine V. Valeix
Editions du Palémon 368 pages

Merci à Laeti du blog « Lire ou dormir, il faut choisir » de m’avoir conseillée ce roman.

Mon avis :

J’ai tout simplement adorée ! Les pages défilent à grande allure et l’on devient très vite accro.

Je suis conquise par le style, les personnages, le thème des abeilles. Un pur plaisir de lecteur.

Un thriller, oui, mais pas que, un thriller écologique, nos amies les abeilles sont au cœur de cette enquête. L’auteur nous cultive sans pour autant être rébarbatif, tout est mesuré, la tension, l’action et le monde des abeilles. J’ai particulièrement aimé les personnages, Audrey, notre apicultrice, bonne vivante, femme de caractère, elle ne se laisse pas faire, pleine de courage et d’humour et notre gendarme Alsacien, Steinberger, mit au placard dans cette campagne et traumatisé par la perte de son frère en Afghanistan.

Notre jeune apicultrice, Audrey, devait retrouver le papé, Janissou, un autre apiculteur passionné qu’elle considère comme son père, celui-ci n’est jamais rentré chez lui. Elle découvre alors un indice qui lui permet d’affirmer que Janissou a été enlevé, le comportement plus que suspect de certains habitants confirme sa thèse, mais en voulant découvrir se qui lui ai arrivé elle va découvrir une société secrète protectrice de l’abeille originale. Aidé par le lieutenant Steinberger, ils vont former un superbe duo, entre eux la tension (non sexuelle) règne, lui le gendarme psychorigide, ne s’éloignant jamais de la loi et elle, impulsive et têtue.

J’ai vraiment partagé un superbe moment avec ce duo, je félicite l’auteur qui pour un premier roman met la barre très haute.

Résumé : 

Eminente apicultrice consultante dans le Quercy, la jeune Audrey Astier parcourt le monde à la recherche de méthodes de travail différentes dans le but d’assurer la sauvegarde des abeilles. Alors qu’elle a rendez vous avec son vieux maître de stage, Janissou Laborde, dit le Papé, celui-ci disparait mystérieusement… Aux côtés du troublant lieutenant Steinberger, fraîchement affecté à la gendarmerie de Rocamadour après son retour d’Afghanistan, Audrey va courir le causse pour tenter de déjouer les pièges d’une effroyable société secrète prête à tout pour arriver à ses fins…

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s