Tempêtes solaires – Le nouveau monde / Ludovic Spinosa

Tempêtes solaires Ludovic Spinosa
Editions Persée 223 pages

Merci aux Editions Persée et au site Livraddict de m’avoir permis de lire ce roman.

Mon avis :

Même après quelques jours de réflexions, je ne sais pas encore si encore indécise concernant ce roman. L’histoire semblait tellement prometteuse, mais je trouve que l’auteur n’a pas donné assez de temps à son histoire, pour moi il manque 100 pages au roman, pour s’imprégner un peu plus des personnages (trop nombreux à mon gout) et surtout du temps à la catastrophe. La majeure partie du roman est consacrée à l’après catastrophe et j’aurai bien aimée avoir un peu plus du pendant. J’aurais voulu avoir une vue sur la découverte de la cause des bouleversements qui touche notre terre.

Le roman se passe en 2026, sur ce point-là je n’ai rien à dire à part le fait que ce n’ai pas parce que l’on en dans le futur qu’il faut que les auteurs en fasse trop niveau technologie, Télévision 16K et autres, ça n’apporte rien à l’histoire. Et surtout, je sais que c’est bête mais je suis restée coincer sur la rencontre d’Eva et Thibaut, le passage le plus cliché, digne du roman jeunesse. En plein catastrophe, Thibaut aide Eva, il lui demande comment ça va et là je ne sais pourquoi elle lui déballe sa vie et lui se dit qu’elle est quand même très belle, alors oui ils ont 15/16 ans mais j’ai trouvé le passage hors sujet.

Sinon, j’ai beaucoup aimée le côté documentaire et réaliste du roman (en ce qui concerne les tempêtes solaires).

Résumé : 

Conséquence de tempêtes solaires, l’énergie de la planète disparaît soudainement et totalement, propulsant les êtres humains deux cents ans en arrière. Le dérèglement climatique qui fait suite obligera l’être humain à changer son comportement actuel. Que feriez-vous si, du jour au lendemain, vous vous retrouviez dans le noir total, chaque nuit ? Que feriez-vous si, du jour au lendemain, vous étiez privé de tout votre confort, même le plus minime ? Jack, Steve, Joshua, Jiao, Laura et Thibaut vont le vivre pour vous. Confrontés à plusieurs catastrophes naturelles de dimension mondiale, comment vont-ils évoluer, mais surtout survivre ? Est-ce l’apocalypse ? Peut-on qualifier ainsi la disparition de notre technologie et des sources d’énergie que nous connaissons de nos jours ? Et si ce jour était demain ?

 

Laisser un commentaire

