La lanterne des morts / Janine Boissard

La lanterne des morts Janine Boissard
Editions Fayard 352 pages

Merci aux Editions Fayard et au site NetGalley de m’avoir permis de lire ce roman

Mon avis :

Ce livre m’a retournée.

J’ai vraiment adoré la première partie ou c’est Adèle qui nous raconte l’histoire, celle de la mort de sa mère, la découverte de la maladie de sa sœur, son départ, la tristesse de son père au quotidien, son amour pour Vivien, plus âgé qu’elle, la mort de son père, l’absence de sa sœur, le retour de celle-ci, ses doutes.

La plume de Janine Boissard est tellement juste, les réactions, les mots, les sentiments, tout est si bien écrit que je n’ai pas pu me détacher du personnage d’Adèle.

La deuxième partie racontée du point de vue de Vivien était bien mais sans plus, j’avais juste envie de le secouer, ce jeune homme qui depuis toujours est amoureux de Lilas. Cet amour va le rendre aveugle et il en souffrira. Même si ses sentiments m’ont touché, l’absence du personnage d’Adèle m’a manquée.

J’ai vraiment beaucoup aimée ce roman, les parties ou Adèle nous conte son histoire est pour ma la meilleure, il y a vraiment des passages ou angoisse rime avec doute, ce qu’elle découvre la bouleverse mais bouleversera sans aucun doute le lecteur.

Résumé : 

Lila et Adèle sont sœurs. Belle, brillante, passionnée, Lila ne rêve que de mener la grande vie. Hélas elle est victime de bipolarité, cette terrible maladie où le meilleur côtoie le pire. Adèle est douce, tendre, responsable.
Les années passant, de lourds soupçons pèsent sur Lila. Autour d’elle, plusieurs événements tragiques, toujours liés à des affaires d’argent. Mais sans jamais la moindre preuve.
Voyant sa sœur s’attaquer à celui qu’elle aime, les yeux d’Adèle s’ouvrent enfin. Menant une discrète enquête, elle découvre la vérité. Mais cela suffira-t-il à sauver Vivien ?
C’est dans les beaux paysages du Périgord Noir, où flottent les arômes de truffe et de bon vin, que se passe cette histoire de famille comme Janine Boissard excelle à les raconter, mêlée d’un suspense qui ne faiblit jamais.

Laisser un commentaire

