Le vertige des falaises / Gilles Paris

Le vertige des falaises Gilles Paris
Editions Plon 256 pages

Je remercie chaleureusement les éditions Plon pour l’envoi de ce roman.

Mon avis :

Un énorme coup de cœur, un bouleversement auquel je ne pensais pas, ce roman m’a agréablement surprise et touchée. Nous suivrons à tour de rôle Olivia, la grand-mère qui se délivre de son passée, Rose, la maman, Marnie, cette jeune fille qui m’a profondément émue.

L’histoire est touchante, profonde et à 70% du roman l’histoire prends un tournant dramatique et je n’ai pu retenir mes larmes. Le destin de ses trois générations, vivant toutes sous le même toit, chacune pensant que les autres ne connaissent rien de leurs secrets. J’ai adoré découvrir la vie et le combat d’Olivia (la grand-mère) contre son mari, toujours la tête haute et pleine de courage, pour son fils, qui lui aussi fera souffrir sa femme Rose et sa fille Marnie.

Marnie est incroyable, désenchantée, réaliste et mature avant l’Age. Elle connait les secrets de sa mère, sa grand-mère et de son père. La façon dont elle essaie de sortir de tout ça, je ne pourrais malheureusement pas vous en dire plus sans vous dévoiler le plus gros du roman.

Tout ce que je peux dire, c’est que ce roman est bouleversant, triste et plein d’espoir à la fois, je vous conseille ce roman à 100%.

La seule chose qui a perturbée ma lecture lors des chapitres racontés par Marnie, c’est qu’elle parle des ses parents non pas en disant « papa » et « maman » mais par leur prénoms.

Résumé : 

Sur une île sauvage et désertée, Marnie, adolescente effrontée et fragile, vit au-dessus des falaises au cœur d’une imposante maison de verre et d’acier avec sa mère Rose et sa grand-mère Olivia, qui règne sur la famille et sur l’île tout entière. Des plaines aux herbes hautes, des sentiers au bord de mer, la nature se révèle aussi cruelle que les mystères trop longtemps ensevelis. Et si une seule personne détenait tous les secrets de cette famille et s’en libérait enfin ?

Laisser un commentaire

