Neonomicon Alan Moore & Jacen Burrows
Editions Urban Comics 176 pages

Mon avis :

Je vous préviens, cet album n’est pas pour tout le monde !

Je suis dans une période ou l’univers de Lovecraft m’intéresse énormément alors forcément le titre de l’album plus les tentacules de l’illustration … il a fini chez moi.

L’histoire est un peu spéciale, l’univers très sombre, on y suit tout d’abord un agent, Sax, enquêtant sur des meurtres d’une étrange similarité mais commis par différentes personnes, enfin cet agent sous couverture remonte la piste d’une drogue qui pourrais en etre la cause. Mais après cette expérience il perd la tête et devient lui aussi un de ces tueurs.

Suite à ce retournement de situation, deux agents, Bears et Lamprer reprennent les investigations de Sax, et là passez-moi l’expression mais ça part dans tous les sens, scènes d’orgie, de viol et de monstres. Bon je ne suis pas une sensible alors bon ça passe tout seul.

De là les dernières pages sont juste phénoménales, la dernière planche donne vraiment du sens à toute l’histoire, pour ceux qui ont des problèmes avec les histoires de temporalité, il vaut mieux éviter. J’ai juste été tellement déçue d’apprendre que cet album n’aurait pas de suite.

Les illustrations sont de toutes beautés, les couleurs et les ambiances sont juste parfaites. Les émotions sont parfaitement illustrés et l’univers est très bien maîtrisé.

J’ai vraiment passée un superbe moment au côté de l’univers de H.P. Lovecraft.

Résumé : 

New York, de nos jours.
Les agents du FBI Brears et Lamper enquêtent sur une sinistre affaire de meurtres rituels. Les premiers éléments de l’enquête les mènent sur la piste d’Aldo Sax, un ancien confrère détenu dans un asile hautement sécurisé de la région. Sans le savoir, cette première rencontre, brève et indéchiffrable, marque le début d’une descente aux enfers vers un monde insoupçonné, peuplé de dealers mystiques, de fétichistes sectaires et de créatures dignes des plus angoissants romans fantastiques.

Un commentaire sur “Neonomicon

  1. Bonjour,
    La (presque-) suite existe : ça s’appelle Providence (en 3 tomes chez Panini). L’histoire de Providence se rattache à Neonomicon à la toute fin. Bonne lecture !

    J’aime

Laisser un commentaire