Editions L’école des loisirs

Mon avis :

Comment se prendre la tête pour un livre de 30 pages.

Le livre commençait pourtant bien, comprenez-moi cette sorcière ne se sent pas bien dans sa peau, elle se trouve moche et cherche une recette de soupe pour devenir aussi belle qu’une gravure de mode. Jusque-là tout va bien me direz-vous, on pourrait penser que la morale vise une acceptation de soi et de ne pas chercher à ressembler aux autres.

Et là la grosse chute.

Elle se retrouve à tester plusieurs soupes qui font qu’elle obtient des copies d’elles même, on comprend que le message est qu’elle est déjà belle, mais moi je suis une adulte et le message est trop subtile et pas clairement écrit pour qu’un enfant le comprenne.

Et le mot de la fin

« Ratatouille se mit au travail pour nourrir sa famille. … Adieu, rêve de beauté ! »

Je vais peut-être un peu loin mais la liaison entre le fait que s ‘occuper de sa famille est un parallèle à l’abandon de ses rêves est à mon sens très maladroit dans un livre pour enfant.

Résumé :

La sorcière Ratatouille décida un jour de se faire une soupe magique qui la rendrait aussi belle qu’un mannequin. Elle consulta ses livres. Il n’y avait que des recettes pour transformer les princesses en crapauds…

 

Sur Instagram

IMG_20181015_150519_284

 

 

Laisser un commentaire