Editions Nathan

Sublime !

Mon avis :

Ce roman est d’une justesse et d’une poésie que j’ai rarement vu dans un roman jeunesse.

Le deuil y est très bien abordé, au sens métaphorique et littéral, je suis très étonnée par la maturité du récit, pourtant destiné à un public de 10 ans et plus.

Stella, jeune fille de 11 ans et son petit frère ont perdu leur papa il y a quelques mois, lorsqu’elle découvre un trou noir, pas comme on se l’imagine, plutôt comme un animal de compagnie, celui-ci avale tout ce qu’il trouve et Stella dans une frénésie lui donne des affaires appartenant à son père à avaler et malheureusement il avale aussi son chien. A partir de là, Stella part dans le trou noir pour sauver son chien, son petit frère lui aussi sera du voyage.

Dans cet émouvant et incroyable voyage ils vont apprendre à survivre au deuil, à surmonter la tristesse face aux souvenirs de leur père.

J’ai versé ma larme, les mots sont juste et même en tant qu’adulte le texte a eu une résonnance particulière pour moi.

Il y a beaucoup de références et de vocabulaire liés à l’espace et c’était bonus.

Résumé :

Stella, 11 ans, découvre un jour dans sa chambre… un trou noir. Il l’a suivie après une visite à la NASA et elle doit maintenant s’occuper de lui. Le problème, c’est qu’il avale tout ce qu’il touche ! Parfois, c’est pratique, comme lorsqu’il s’agit d’objets qui lui rappellent son père décédé.
Mais lorsque son chien disparaît à son tour, Stella et son petit frère doivent faire un voyage extraordinaire à travers le trou noir pour sauver leur compagnon… et les souvenirs de leur père.

L’incroyable voyage d’une fillette pour apprivoiser la tristesse.
Une aventure pleine d’humour où l’on croise toutes sortes de créatures et d’objets fantastiques
Un roman à hauteur d’enfant sur une thématique importante et difficile à aborder: le deuil

Sur Instagram

Laisser un commentaire