Editions Folio Junior

Mon avis

Petit écrin de douceur, J’ai pris un immense plaisir à découvrir ce petit roman jeunesse (depuis le temps que je l’avais dans ma PAL).

Une très belle histoire sur l’amitié, mais aussi sur les conséquence de l’homme sur la nature et du dépassement de soi pour ce que l’on croit juste.

Pax a ete sauvé lors de ses premiers mois de vie par Peter, petit garçon vivant chez son pere.

La guerre arrive et son père décide de participé à l’effort de guerre donc Peter sera envoyé chez son grand père, mais pour cela il doit abandonner PAX. Cet abandon le ronge tellement qu’il décide de fuguer de chez son grand père pour retrouver PAX. Les épreuves que Peter trouvera sur le chemin des retrouvaille avec Pax le feront grandir physiquement et psychologiquement, ainsi PAX va lui aussi faire la découverte de son instinct d’animal sauvage, de la liberté mais aussi des dangers de la nature et de la guerre.

« Vous, les humains, vous gâchez toujours tout« 

Un coup de cœur

Résumé

La guerre est imminente. Lorsque le père de Peter s’engage dans l’armée, il oblige son fils à abandonner Pax, le renard qu’il a élevé depuis le plus jeune âge et envoie le garçon vivre chez son grand-père à cinq cent kilomètres de là. Mais Peter s’enfuit à la recherche de son renard.
Pendant ce temps, Pax affronte seul les dangers d’une nature sauvage et se trouve confronté à ceux de son espèce.
Une voix d’auteur superbe à l’écriture cristalline et âpre, magnifiquement servie par les illustrations de Jon Klassen.

Sur Instagram

Un commentaire sur “Pax et le petit soldat – Sara Pennypacker

Laisser un commentaire