Editions Robert Laffont

Mon avis

Mon ressenti en refermant ce livre à a été « comment on t’il fait pour faire un film culte avec ca »

Je m’explique et surtout je note qu’en ce moment je me surprend à être aussi tenace et patiente dans mes lecture.

Si vous souhaitez lire ce livre pour retrouver un peu de cette ambiance glaçante que vous a fait le film oubliez tout de suite

Si vous souhaitez lire ce livre parce que vous n’avez pas vu le film et préférez lire le livre avant sautez directement au film, ce roman pourrais vous ennuyer au point de louper le film.

Nous suivons donc la maman (actrice de cinéma) et sa fille (Regan), dans les prémices de la possession, jusqu’ici tout va bien, c’est gentillet, les choses disparaissent, les meubles ne sont plus au même endroit .. et un soir il se passe quelque chose et l’attitude de Regan change, insulte, vulgarité et geste obscène, et là pauvre lecteur que je suis ce dit c’est bon ont y est , et à ce moment là je vis un très mauvais moment sur quasiment 90 % du roman, on passe en revu tout les médecins qu’elle voit et tout le jargon médical y passe pendant 400 pages il ne ce passe rien, et c’est seulement sur les dernières pages que l’exorciste est pratiqué et encore là le lecteur reste derrière la porte et on ne peut se raccrocher qu’au film pour combler les blancs.

Bref, une très mauvaise lecture.

Résumé

Pour Chris MacNeil et sa fille Regan, une adolescente de quatorze ans, la vie s’écoule heureuse et aisée dans un quartier bourgeois de Washington. Et puis, un jour, des bruits étranges résonnent dans la calme demeure, des objets disparaissent, des meubles sont déplacés. Quant à Regan, d’étranges métamorphoses la défigurent, des mots obscènes jaillissent de sa bouche. Tandis que peu à peu la personnalité de l’enfant se disloque face aux médecins impuissants, la police est saisie d’horreur devant l’atroce vérité. Damien Karras, prêtre et psychiatre, sera-t-il le seul recours ?

Sur Instagram

4 commentaires sur “L’exorciste – William P. Blatty

  1. Moi j’ai adoré le livre !
    C’est justement le fait qu’on insiste beaucoup sur le côté médical qui m’a beaucoup plu et qui fait que je n’ai pas eu le sentiment de connaitre l’histoire (enfin je sais pas si c’est clair ce que je dis lol). Et puis j’ai aimé aussi le fait que le personnage du Père Karras soit plus mit en avant.
    Dommage que ça ne l’a pas fait avec toi.

    J’aime

Laisser un commentaire