maman-a-tort.jpg

Editions France Loisirs

Mon premier roman de Michel Bussi, d’après le résumé je m’attendais à autre chose, la majeure partie de l’histoire n’est pas centrée sur Malone, du moins pas directement.

Le roman est calme et manque de piment, l’histoire était pourtant prometteuse mais comme il est question de temps et de mémoire, je pensai que l’histoire serai plus soutenue et là pas du tout, au début du roman je me suis dit, aller courage ça va démarrer mais au milieu du livre je me suis fait à l’idée le roman allait est comme ça jusqu’au bout.

Le personnage de la commandante Augresse ne m’a pas plu plus que ça, tout le long, à part ses enquêtes elle ne pense qu’à sa vie sexuelle et je n’ai pas compris l’intérêt de développer cette partie dans l’histoire. Les échanges entre le psy Vasile et la commandante Augresse sont longs et lents dans leurs échanges et là encore on a pas vraiment l’impression qu’aider le petit Malone soit si urgent qu’il n’y parait dans le résumé.

Je n’ai pas détesté mais je ne le relirai pas une deuxième fois, j’ai cru ne jamais arriver au bout de ma lecture..

Résumé : 

Quand Malone, du haut de ses trois ans et demi, affirme que sa maman n’est pas sa vraie maman, même si cela semble impossible, Vasile, psychologue scolaire, le croit. Il est le seul… Il doit agir vite. Découvrir la vérité cachée. Trouver de l’aide. Celle de la commandante Marianne Augresse par exemple. Car déjà les souvenirs de Malone s’effacent. Ils ne tiennent plus qu’à un fil, qu’à des bouts de souvenirs, qu’aux conversations qu’il entretient avec Gouti, sa peluche. Le compte à rebours a commencé. Avant que tout bascule. Que l’engrenage se déclenche. Que les masques tombent. Qui est Malone ?

Livraddict : maman-tu-lis-quoi
Facebook : Maman-tu-lis-quoi

3 commentaires sur “Maman a tort / Michel Bussi

  1. Zut ! ça se confirme. J’ai lu deux bouquins de lui. « Nymphéas noirs » que j’ai beaucoup aimé et « Ne lâche pas ma main » qui m’a copieusement gonflée. J’espérais qu’un troisième allait faire pencher la balance du bon côté, mais ça a l’air mal parti en lisant ta chronique…
    Au fait : très joli, ton blog !

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire