Mon avis :

Magnifique récit, bouleversant.

Santiago, vieil homme qui part seul à la pêche, avec le rêve d’attraper du poisson, alors qu’il n’y croit plus, un espadon mord à son hameçon. Mais celui si ne veut pas mourir, il entraîne le vieil homme plus loin qu’il n’est jamais allé, pendant 3 jours, cet homme est seul avec lui-même, devenant parfois à moitié fou, parfois philosophe. Cette « quête » qui l’a mené trop loin, il la paie chère.

Le seul point perturbant, il n’y a pas de chapitre.

Résumé : 

Le roman met en scène deux personnages principaux : Santiago, un vieux pêcheur pauvre, et Manolin, jeune garçon tendre. L’histoire se déroule à Cuba, dans un petit port près du Gulf Stream.

Manolin accompagne Santiago à la pêche, mais ils n’ont rien pris depuis 84 jours. Les parents de Manolin qui trouvent que Santiago est « salao » ou « salado », c’est-à-dire malchanceux, décident qu’il embarquera sur un autre bateau, celui-ci ramène en effet trois grosses prises en une semaine!

Chaque soir Manolin voit le vieux revenir bredouille, cela lui cause une grande tristesse, il l’aide à remonter la barque, les lignes et le harpon. La voile, usée et rapiécée, roulée autour du mât, figure le drapeau en berne de la défaite. Le jeune garçon lui trouve de quoi manger et prend soin de lui, il a peur de le voir « partir », il n’est pas question de pitié, mais d’amour et de respect.

Sur Instagram

4cba1ebcdc8696c912916ebbb0371da7

Laisser un commentaire