L’âme d’une pieuvre

Sy Montgomery

Editions Calmann Levy 352 pages

Merci aux éditions Calmann Levy et au site Babelio pour l’envoi de ce magnifique livre.

Mon avis :

Un vrai coup de cœur, j’aurai tellement aimé être au côté de l’auteur lors de sa rencontre avec les pieuvres. Cet animal à qui on confère de sombres légendes mais qui pour moi est l’une des créatures les plus fascinante au monde. J’ai dévoré ce livre, j’ai été fascinée et tellement jalouse de ce moment partagé entre les pieuvres et Sy mais j’ai aussi tellement pleurée.
Ce livre est émouvant, beau, impressionnant et rend hommage à ses créatures souvent mal connues et dénigrées.
Je ne peux que vous le recommander !

Résumé :

Sauvage, solitaire, prédatrice, monstrueuse : dans l’imaginaire collectif, la pieuvre alimente depuis longtemps les peurs et les légendes les plus tenaces. Sy Montgomery, journaliste et naturaliste, a décidé de se confronter au mythe. De l’aquarium de Boston aux récifs coralliens de la Polynésie française en passant par le golfe du Mexique, elle est allée à la rencontre de ces créatures fascinantes, point de départ d’une amitié unique en son genre. La douce Athéna, la remuante Octavia, Kali la curieuse ou encore Karma et sa joie de vivre : chaque pieuvre qu’elle observe fait montre d’une remarquable intelligence, que ce soit pour s’échapper de son bassin, changer de couleur en fonction de ses besoins, s’amuser avec des balles, se jouer de verrous complexes ou piéger son humain préféré pour obtenir plus de nourriture.

Au fil de ses interactions parfois impressionnantes mais toujours attachantes, et à l’aide de données scientifiques passionnantes, l’auteur déconstruit petit à petit l’image terrifiante de la pieuvre pour nous dévoiler la redoutable intelligence de cet animal et son niveau de conscience si élevé qu’il s’avère bien plus proche de l’humain que l’on se l’imagine.

Récit joyeux et profond, portrait touchant de pieuvres et des passionnés qui s’occupent d’elles au quotidien, L’Âme d’une pieuvre nous prouve que les pieuvres ont tout à nous apprendre, non seulement sur elles, mais aussi sur nous-mêmes.

Laisser un commentaire