couv63290392.jpg

France Loisirs

J’ai passé un très bon moment en compagnie de ce poirier et le recommande.

Une très belle histoire que nous fait partager ce poirier, sa vision de notre monde et nos joies, nos malheurs, notre façon de vivre et appréhender ce qui nous entoure, sur ce que l’on croit savoir et sur nos futilités.

Il en a vu des événements ce poirier, triste comme heureux et pourtant en un coup de vent il est tombé, il est débité en bûche par son propriétaire, une petite fille Manon, pour qui cet arbre est devenu un père, un confident, elle le sculpte en une petite statuette féminine. Il s’est attaché aux personnes qu’il l’aimait, ses propriétaires qui sont aujourd’hui décédés et Manon cette petite fille qui a bien grandi et nous suivrons son amour avec Yannis, l’amoureux des arbres et de ce poirier dont il connait l’histoire.

Mais aujourd’hui il veut partir, il ne reste plus de lui que cette statuette, il ne suit plus les saisons et ne joue plus son rôle. Jusqu’à retrouver ses racines et renaître …

Résumé : 

« On m’appelle Tristan, j’ai trois cents ans et j’ai connu toute la gamme des émotions humaines.
Je suis tombé au lever du jour. Une nouvelle vie commence pour moi – mais sous quelle forme ? Ma conscience et ma mémoire habiteront-elles chacune de mes bûches, ou la statuette qu’une jeune fille a sculptée dans mon bois ? Ballotté entre les secrets de mon passé et les rebondissements du présent, lié malgré moi au devenir des deux amants dont je fus la passion commune, j’essaie de comprendre pourquoi je survis.
Ai-je une utilité, une mission, un moyen d’agir sur le destin de ceux qui m’ont aimé ? »

Livraddict : maman-tu-lis-quoi
Facebook : Maman-tu-lis-quoi

3 commentaires sur “Le Journal intime d’un Arbre / Didier Van Cauwelaert

Laisser un commentaire