Pour sauver les baleines Jean-Marie Defossez
Editions Rageot 192 pages

Un grand merci aux éditions Rageot et à l’auteur de m’avoir fait parvenir ce magnifique roman.

Mon avis :

Un livre très engagé et un vrai coup de cœur !

J’ai vraiment appris beaucoup de chose à travers ce petit roman, même si la plupart des événements sont fictif, il présente un fond de vérité. J’ai vraiment aimé suivre Nicolas, ce jeune garçon de quinze ans aux idéologies pures. Même si parfois le discourt n’était pas pour moi celui d’un garçon de 16 ans mais plus celui d’un jeune homme de 20 ans.

Comment ne pas tomber sous le charme de cette histoire, comment refermer le livre sans s’être poser des questions. Le courage et l’investissement sans borne de l’équipage, partant dans l’antarctique, voler aux secours des baleines étant sauvagement harponnées par les navires japonais. J’ai pris vraiment un grand plaisir dans ma lecture, même si parfois le discourt était un peu trop moralisateur à mon gout, l’équipage entier est Vegan, par exemple, même notre Nicolas de 16 ans. Je vais me souvenir longtemps de la sagesse des citations de son grand père, du courage de Nicolas et de la fierté de sa maman.

Ma lecture fut bouleversante et marquante, il restera un moment dans mon petit cœur, ainsi je vous invite fortement à jeter un œil sur le site Sea Sheperd, nos corsaires des océans qui veillent sur nos mammifères marins.

Résumé : 

Adolescent, Nicolas part quelques mois avec sa mère, écologiste convaincue, vivre à Perth en Australie. Ils embarquent bientôt sur un bateau afin d’empêcher les chasses à la baleine dans l’Antarctique. Choqué par la violence des harponnements, Nicolas réussira-t-il à dérouter les pêcheurs nippons ? Et son amie Camille, restée en France, saura-t-elle relayer son action sur les réseaux sociaux?

Laisser un commentaire