Merci aux Editions Robert Laffont et au site NetGalley de m’avoir permis de lire ce roman.

Mon avis :

MAIS POURQUOI !! ?

Je ne comprends pas ! mais j’ai vu le truc venir à environ la moitié du livre, j’espérai un retournement mais non il n’est jamais venu. Le roman est bon, là n’est pas le problème mais je pense que l’auteur aurai pu faire tellement mieux au niveau de la chute (qui n’est pas vraiment une chute).

Les personnages sont « bad-ass » et j’ai vraiment adoré mener l’enquête à leurs côtés. L’inspecteur Fawkes « Wolf » qui à subit les foudres de la ville après s’en être pris un tueur qui fut jugé innocent et son ancienne coéquipière, Baxter, une inspectrice qui ne se laisse pas marcher sur les pieds.

Dès le deuxième chapitre, on découvre le cadavre composé de six victimes, dès les premières minutes on se doute que le tueur en a après l’inspecteur Wolf, je ne vous spoile pas, ne vous inquiétez pas, tout ça est dans le deuxième chapitre. La composition de corps est retrouvée dans l’immeuble en fac de celui de Wolf et un doigt indique la fenêtre de l’appartement de celui-ci, de plus la tête du « corps » est le tueur auquel s’en était pris Wolf.

La multitude de personnage est déroutante, mais c’est surtout le changement de lieu et de personnage (parfois plusieurs) dans un même chapitre qui m’a parfois troublée, mais je reconnais que ça maintient la tension et l’additivité même si pour moi le roman n’est pas si haletant que ça.

Malgré l’urgence et la tension qui pèse sur les épaules de nos personnages, une fois posé le livre, cette sensation ne nous poursuit pas. L’idée de fond était pourtant tellement inintéressante mais il manque quelque chose (mais je ne sais pas quoi) pour que vraiment le roman décolle.

Une chose étrange ne m’a pas quittée et je n’en connais toujours pas la cause mais ce roman m’a énormément fait penser à « Charade » de Laurent Loison. Allez comprendre …

Résumé : 

Votre nom figure sur la liste du tueur. La date de votre mort aussi…
Un « cadavre » recomposé à partir de six victimes démembrées et assemblées par des points de suture a été découvert par la police. La presse l’a aussitôt baptisé Ragdoll, la poupée de chiffon.
Tout juste réintégré à la Metropolitan Police de Londres, l’inspecteur « Wolf » Fawkes dirige l’enquête sur cette effroyable affaire, assisté par son ancienne coéquipière, l’inspecteur Baxter.
Chaque minute compte, d’autant que le tueur s’amuse à narguer les forces de l’ordre : il a diffusé une liste de six personnes, assortie des dates auxquelles il a prévu de les assassiner.
Le dernier nom est celui de Wolf.

Sur Instagram 

d0b7f231d494f3ebe92532ca9436086f

 

Laisser un commentaire