Un cri sous la glace Camilla Grebe
Editions Calmann-Lévy 420 pages

Un très grand Merci aux éditions Calmann-Lévy et au site NetGalley pour m’avoir permis de découvrir ce roman et cette plume.

Mon avis :

Je reste encore mitigée de ma lecture, je ne saurai dire si j’ai aimée ou pas.

L’histoire débute sur la découverte du corps décapitée d’une jeune femme dans la résidence d’un riche patron, Jesper. Le meurtre ressemble à celui d’une affaire non résolue mais celle-ci remonte à dix ans. Les deux enquêteurs, Peter et Manfred ressortent l’affaire et font appel à la profileuse, Hanna, qui faisait équipe avec eux il y a dix ans sur cette affaire. Nous suivons aussi Emma, une jeune femme travaillant dans une des boutiques de notre riche patron, mais son histoire se passe deux mois avant le meurtre.

Les personnages sont complexes et avec leur quotidien et leurs souvenirs, l’auteur nous implique dans la vie de chacun par de nombreux flash-back. Peut-être un peu trop à mon gout. J’ai trouvée l’incursion dans la vie privée de chacun et leurs souvenirs trop présents dans le roman. Souvent lors de ma lecture, je me suis fait la réflexion que l’enquête n’était pas au premier plan, à environ la moitié du livre, l’histoire était centrée sur les personnages et non pas l’intrigue de l’enquête. La manière dont est composé le roman est assez atypique, chaque chapitre est le point de vu d’une seule personne, dont parfois la même scène nous est racontée par l’un ou l’autre des personnages présents à ce moment-là. Mais point important, le nom du personnage est inscrit à chaque début de chapitre.

L’intrigue et le suspense sont construit différemment que dans d’autre thriller, là l’intrigue passe par la vie des personnages, l’intrigue progresse surtout du côté lecteur car avec les flash-backs on peut commencer à construire des hypothèses sur le meurtrier, alors que l’enquête n’avance pas beaucoup et qu’au final le lecteur n’a pas de visibilité ou presque sur l’enquête.

Le rythme est plus soutenu et l’intrigue plus dense sur les derniers 20% du roman.

Résumé : 

Emma, jeune Suédoise, cache un secret : Jesper, le grand patron qui dirige l’empire dans lequel elle travaille, lui a demandé sa main. Il ne veut cependant pas qu’elle ébruite la nouvelle.
Deux mois plus tard, Jesper disparait sans laisser de traces et l’on retrouve dans sa superbe maison le cadavre d’une femme, la tête tranchée, que personne ne parvient à identifier.
Peter, policier émérite, et Hanne, profileuse de talent, sont mis en tandem pour enquêter. Seul hic, ils ne se sont pas reparlés depuis leur rupture amoureuse dix ans plus tôt. Et Hanne a aussi un secret : elle vient d’apprendre que ses jours sont comptés.

S’ensuit un double récit étourdissant où chaque personnage s’avère cacher des zones d’ombres. À qui donc se fier pour résoudre l’enquête ?


Facebook : Maman-tu-lis-quoi
Livraddict : maman-tu-lis-quoi
Babelio : maman, tu lis quoi ?
Instagram : mamantulisquoi
Goodreads : maman tu lis quoi ?
BookNode : mamantulisquoi
Mylibrary : mamantulisquoi
Twitter : mamantulisquoi

Laisser un commentaire